Flash info : la défense de nos métiers, de nos compétences et de nos valeurs à tous les échelons de l’Etat

Paris, le 9 avril 2014 

Chers collègues,

Comme vous le savez, l’heure est grave. Le CTS, qui devait se tenir hier 8 avril, s’est transformé en un CTS informel* pour faire un point d’étape.

Depuis longtemps conscients des risques, vos représentants élus du SPRIM-FO pour l’ensemble des catégories de personnel du réseau international et territorial se sont totalement mobilisés ces quinze derniers jours et sont intervenus pour la défense de nos métiers, de nos compétences et de nos valeurs à tous les échelons de l’Etat. Ils ont dit à chacun de leurs interlocuteurs que l’efficacité du réseau à l’étranger et en régions reposait sur son ancrage à Bercy auprès des ministères économiques et financiers.

Dans le cadre de ce que nous avons qualifié « d’OPA hostile » sur un réseau exemplaire qui n’a cessé de se réformer grâce à vos efforts, nous avons été choqués de l’absence totale de concertation avec les personnels de la part d’un ministère des Affaires Etrangères qui « tient tant à nous » et qui, désormais, sous sa nouvelle appellation de ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, aurait autorité conjointe avec les deux ministres de Bercy sur les services économiques à l’étranger.

Si, à cette heure, les décrets d’attribution et les nominations des Secrétaires d’Etat concernés ne sont pas encore sortis, sachez que nous nous sommes battus pour éviter le découpage d’une partie de la DG Trésor et pour que les moyens et la gestion du réseau international et territorial demeurent à Bercy.

Jean-Claude Mailly est intervenu personnellement en ce sens auprès du Premier Ministre à Matignon et du Ministre des Finances à Bercy, et nos revendications sont également portées par la Confédération et la Fédération des Finances FO.

Par ailleurs, les échanges que nous avons menés avec la Direction Générale, le Secrétariat Général et les cabinets ministériels à Bercy ont été permanents et denses sur l’ensemble de ces sujets et sur notre avenir commun. Toutefois, si beaucoup de questions ont été posées, très peu de réponses ont été apportées à ce stade.

Enfin et comme toujours, nous restons dans l’action et apporterons nos compétences et notre loyauté au service des nouveaux Ministres et du nouveau Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, mais pas à n’importe quelles conditions.

Nous demeurerons donc extrêmement mobilisés et vigilants.

Faites-nous remonter sans délai et au fil de l’eau toutes les questions qui vous paraissent importantes.

Merci par avance et bien cordialement.

Bernard BOIDIN, Franc SÉCULA, Eric DUÉDAL

*Participants au CTS informel du 8 avril 2014

Administration

Sandrine DUCHENE, Thomas COURBE, Anne-Hélène ROIGNAN, Claire THIRRIOT, Laurent CHARPIN, Gwenn LEAUSTIC, Béatrice SAMMARTANO, Sylvain GERANTON, Catherine FERRIOL, Xavier LOTH-GUICHARD, Isabelle DUVIVIER, Laura VAN HOEK, Christophe LUPRICH, Martine RENAUD

Représentants des personnels
Bernard BOIDIN, Franc SÉCULA, Eric DUÉDAL, Fouzia DINE, François-Xavier FLAMAND, Philippe MALO, Marc MAUPAS-OUDINOT, Pierre MOURLEVAT, Philippe COLOMBANI, Jean-Paul PAOLI, Michel BOIVIN, Martine LEGOUGE, Christine GAYAN

 

PS : pour ceux qui n’ont pas encore réglé leur cotisation, c’est le moment. Nous avons besoin de votre soutien.

 

– Paiement de l’adhésion simplifiée en ligne

http://adhesion.sprim-fo.org/

 

– Paiement de l’adhésion par courrier (chèque ou virement bancaire)

http://www.sprim-fo.org/spip.php?article65

 

 

Sur le même sujet

Voir tout sur Actualités

Voir tout sur Dialogue Social

Commentaires fermés.