Historique du SPRIM-FO

Le premier syndicat de la DREE (Direction des Relations Economiques Extérieures) a été constitué en 1948, sous l’appellation de Syndicat Autonome de l’Expansion Économique à l’Étranger – SAPEE).


En 1992, les membres du SAPEE décident, par un vote majoritaire à plus de 80%, de rejoindre la Fédération Force Ouvrière des Finances. Le syndicat devient alors le Syndicat du Personnel de l’Expansion Économique – SPEE-FO.

Le 22 mars 2005, suite à un vote très largement majoritaire (96% des votes exprimés), le syndicat s’intitulera, désormais, Syndicat des Personnels du Réseau International du Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Force Ouvrière – SPRIM-FO.


La nouvelle dénomination du syndicat entend refléter l’évolution profonde qu’a connue notre réseau depuis la fusion réalisée avec les services financiers et la création de la Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique – DGTPE.

Le Syndicat des Personnels du Réseau International du Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie – Force Ouvrière SPRIM-FO est la seule organisation syndicale entièrement et exclusivement dédiée au réseau international de la DG Trésor.

Engagé depuis toujours dans la défense des intérêts du réseau à l’étranger, de son organisation et de l’ensemble de ses moyens humains et de fonctionnement, le SPRIM mène une action de tous les instants en s’attachant à être à l’écoute de tous les agents de tous grades et statuts. Il examine toutes les questions intéressant les personnels des Services Economiques du réseau international de la Direction Générale du Trésor, des Directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi ( DirECCTE) qu’il représente. Il demeure également présent dans tous les secteurs ministériels et au niveau de la fonction publique.

Sur le même sujet

Voir tout sur Dialogue Social

Commentaires fermés.