Baisse des salaires : l’austérité pour les fonctionnaires

Baisse des salaires dans la Fonction Publique : L’austérité pour les fonctionnaires est confirmée

La FGF-FO a condamné le projet de loi de finances 2015 présenté par le gouvernement au mois d’octobre 2014.

Cette loi aggrave la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires avec le gel de la valeur du point d’indice depuis 5 ans et annoncé jusqu’en 2017 !

Ce constat se vérifie aujourd’hui, une note de l’INSEE publiée le 27 avril confirme la baisse des rémunérations des agents publics des trois versants de la fonction publique.

  • En 2013, la rémunération des fonctionnaires de l’État a subi une diminution de 0,7%.
  • Dans la fonction publique territoriale, les traitements sont en berne avec moins 0,1%.
  • Enfin, pour la fonction publique hospitalière le constat est le même, la rémunération des agents baisse de 0,2%.

Ces chiffres accréditent l’analyse de la FGF-FO sur cette politique d’austérité qui accentue la baisse de revenus des agents publics.

La baisse des salaires est indéniable, même si les rémunérations semblent progresser avec l’augmentation des primes et indemnités qui d’une part ne sauraient se substituer à l’augmentation de la valeur du point d’indice servant de base au calcul des salaires et à compenser l’inflation, et d’autre part ne sont pas prises en compte pour la pension.

FORCE OUVRIERE poursuit le combat contre le rigorisme salarial directement issu du Programme de stabilité,  et revendique la revalorisation immédiate de 8% de la valeur du point d’indice, l’attribution uniforme de 50 points d’indice et la refonte de la grille indiciaire intégrant une partie des primes.

Paris, le 28 avril 2015

 

Sur le même sujet

Voir tout sur Actualités

Voir tout sur Carrière

Voir tout sur Dialogue Social

Commentaires fermés.