Le réseau régional

Services déconcentrés en région de la direction générale du Trésor, les directions régionales du commerce extérieur ont rejoint les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), au sein du pôle « Entreprises, Emploi et Economie ».
La création des Direccte s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat (RéATE), décidée en décembre 2007 à l’occasion de la révision générale des politiques publiques (RGPP). Elle vise à recentrer l’action de l’État en région, en mettant à la disposition des entreprises un interlocuteur unique hors fiscalité, relais efficace et opérationnel des politiques économiques définies au niveau national.

Les Direccte assurent le relais et la diffusion de l’action des ministres et des services de l’administration centrale, soit s’agissant des pôles « 3E », la DGCIS, la DGEFP et la DG Trésor. Elles ont, à ce titre, six missions essentielles :

  •   la diffusion et la promotion des politiques économiques menées par le gouvernement à l’international (conventions régionales de l’export, guichets uniques, etc.);
  • l’accompagnement des acteurs territoriaux dans la conception des politiques locales de développement économique ;
  •   la mise en place d’outils de connaissance des secteurs (industrie, commerce et artisanat, tourisme), des territoires et des politiques nationales ;
  •   l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques ;
  •   la sensibilisation du tissu économique local et des pôles de compétitivité à l’intelligence économique offensive sur les marchés étrangers ;
  •  l’identification des obstacles rencontrés par les entreprises sur les marchés étrangers et dans l’accès ou l’utilisation des aides publiques.

Les Direccte veillent également à l’application des politiques de l’emploi et du travail ainsi qu’au respect des règles relatives à la concurrence, à la protection économique et à la sécurité des consommateurs.
•Le site des Direccte http://direccte.gouv.fr/