Le réseau international

Les  Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor.

Ils constituent le réseau international des ministères économiques et financiers à l’étranger. Organisé en 29 circonscriptions, placées sous l’autorité de Chefs des Services Économiques régionaux chargés de coordonner et d’animer l’activité des Services Economiques des ambassades de leur zone de compétence.

La réforme de ce réseau a été décidée par la révision générale des politiques publiques a visé le transfert à Ubifrance des activités d’accompagnement des PME à l’international et des agents dédiés à cette mission. La troisième vague de ce transfert s’est achevée le 1er septembre 2010.

Les missions des Services économiques sont :

•l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, y compris l’analyse du risque pays, mais également sur une base sectorielle;
•l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence (y compris la politique commerciale et l’accès au marché), en liaison avec la DG Trésor ;
•le soutien public au développement international des entreprises, qu’il s’agisse des exportations, des investissements français à l’étranger, des investissements étrangers en France ou de la participation aux grands projets.

Dans les pays où il n’existe pas de Mission Économique – Ubifrance, les Services Économiques sont correspondants d’Ubifrance et fournissent, sous le contrôle et l’animation d’Ubifrance, des prestations commerciales aux PME accompagnées dans leur développement international.

Site des services économiques : http://www.tresor.economie.gouv.fr/se