Message aux agents du réseau : Nous sommes en grand danger !

Paris, le 1er mars 2018

Chères et chers Collègues,

Le 21 février la Fédération FO des Finances a publié un communiqué vous informant de l’OPA hostile du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères sur notre réseau. Ce message faisait suite à la publication par la revue Challenge, la veille, d’un article détaillant certains tenants et aboutissants de cette attaque. Le Secrétariat Général de la Direction du Trésor a de son côté tenu à informer les agents de la situation, via les CSER, sans dramatiser mais sans langue de bois non plus et nous nous félicitions de cette initiative.

La situation est extrêmement préoccupante en dépit de réassurances données par le MEAE sur les éventuelles conséquences immédiates pour les personnels concernés.

Il faut cependant avoir une vision de long terme et l’objectif visé par le MEAE sous les vocables de :  mise sous plafond d’emplois MEAE du réseau des services économiques, de mutualisation des budgets, etc.,  et autres propositions sur la table n’est autre que la récupération du réseau, de son budget et des emplois que nous occupons.

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères entend également afficher les économies attendues dans le cadre de l’exercice de réforme de l’Etat AP 2022, par une revue à la baisse des IRE dans les services économiques. Ce serait ça sa marque de bonne gestion ! Qu’en est-il en revanche des réformes de structure de ses propres services, de sa politique d’influence, de son organisation consulaire, de sa gestion immobilière, etc.

Nous sommes en grand danger !

Votre syndicat, le SPRIM-FO est mobilisé comme jamais et mène des actions d’information et de sensibilisation aux plus hauts niveaux de l’Etat et ce depuis plusieurs mois. 2014 et l’ère FABIUS n’était qu’une mise en jambe.

Nous sommes en guerre, malgré nous et cette guerre, sourde et secrète – qui nous a été déclarée – est désormais entrée dans une phase décisive.

Nous avons besoin de votre mobilisation à tous.

Renouvelez vos adhésions, faites adhérer autour de vous.

Soyez attentif, informez-vous, informez nous, soyez engagés.

Soyez fiers aussi de votre réseau et de son administration au cœur des réformes de l’Etat, bien avant les autres et qui entend bien continuer à SERVIR dans le sens le plus noble du terme.

Continuez à bien travailler avec vos ambassadeurs, comme vous l’avez toujours fait, dans le respect et le souci d’efficacité.

Mais soyez forts, vigilants et prêts à réagir si nous devons vous solliciter.

Bon courage à tous,

Le Secrétariat Général du SPRIM

SPRIM-FO
Pièce V1102 Ouest 1 -TD 226
139 rue de Bercy – 75012 Paris
Tel. : 01.53.18.83.03
sprim.fo@gmail.com

http://www.sprim-fo.org

 

Sur le même sujet

Voir tout sur Actualités

Voir tout sur Dialogue Social

Commentaires fermés.