Examen professionnel attaché d’administration 2019

Secrétariat général – Ouverture de l’examen professionnel pour l’accès au grade d’attaché d’administration de l’Etat – Session 2019 

 

Date limite des inscriptions ou de dépôt des dossiers : jeudi 18 janvier 2018 jusqu’à 18 heures (heure de métropole)
 
L’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera en région parisienne et à Nantes le jeudi 8 février 2018.
L’épreuve orale d’admission se déroulera à Paris à compter du lundi 28 mai 2018.

 

Attaché d’administration de l’Etat – examen professionnel

Direction organisatrice : Secrétariat général

Catégorie statutaire : catégorie A

Ouvert aux ressortissants UE : oui

Ouvert aux ressortissants hors UE : non

 

  • Cet examen permet d’accéder aux fonctions et missions suivantes :

L’attaché d’administration de l’Etat est un cadre qui participe, au sein des directions et des services centraux des ministères économiques et financiers, aux missions de conception, d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.
Les fonctions qu’il peut être amené à exercer sont très diversifiées : réalisation d’études, expertise, conseil, conduite de projet, animation de réseau, gestion, élaboration de textes législatifs ou réglementaires. Il peut être amené à animer et à encadrer une équipe d’agents.
L’attaché d’administration de l’Etat peut exercer ses activités dans le cadre de fonctions stratégiques (management et aide au pilotage et à l’amélioration de la performance), de fonctions opérationnelles (développement économique, gestion publique et affaires juridiques) ou de fonctions d’appui (gestion des ressources humaines, administration générale, logistique, informatique et communication).

 

  • Conditions particulières de recevabilité des candidatures

Cet examen professionnel est ouvert aux membres du corps des secrétaires administratifs d’administration centrale des ministères économiques et financiers.

Pour se présenter à l’examen professionnel, les intéressés doivent justifier, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle l’examen professionnel est organisé, d’au moins six années de services publics dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie B ou de niveau équivalent.

 

Nature des épreuves

Admissibilité
Épreuve écrite – rédaction d’une note ou résolution d’un cas pratique

Rédaction d’une note ou résolution d’un cas pratique à partir d’un dossier documentaire de vingt-cinq pages maximum. Cette épreuve, qui met le candidat en situation professionnelle, est destinée à apprécier sa capacité de compréhension d’un problème, ses qualités d’analyse, de rédaction et son aptitude à proposer des solutions démontrant son savoir-faire professionnel.

Durée : 4 heures – coefficient 2

Admission
Épreuve orale – entretien avec le jury

L’entretien  vise à apprécier les aptitudes du candidat, sa motivation, sa capacité à se situer dans un environnement professionnel et à s’adapter aux fonctions qui peuvent être confiées aux fonctionnaires du corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de 10 minutes au plus. Le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Au cours de cet entretien, le jury peut, le cas échéant, demander au candidat son avis sur un cas pratique issu de la vie administrative courante afin de vérifier son sens de l’organisation et de l’anticipation ainsi que son aptitude à animer une équipe.

Durée : 25 minutes – coefficient 3

Dossier RAEP
Seule la prestation du candidat lors de l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de RAEP n’est pas noté.

Seuls les candidats reconnus admissibles à l’issue de l’épreuve écrite sont autorisés à remettre le dossier de RAEP au service organisateur de l’examen professionnel.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ainsi que le guide d’aide au remplissage sont disponibles sur la page « ‘Aide à la préparation ».

Contact
E-mail : concours.minefi@finances.gouv.fr
Téléphone : 01.53.44.28.00
Courrier :

Secrétariat Général – Direction des Ressources Humaines
 Sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels
 Bureau des concours, du développement des ressources humaines et de la formation (DRH2D)
 Secteur Concours – Immeuble Atrium
 5 place des Vins de France
 75573  PARIS CEDEX 12

Formation initiale

Après votre réussite au concours, vous bénéficierez d’un stage d’accompagnement professionnel de 13 jours qui vous préparera à vos nouvelles responsabilités. Vous effectuerez également un stage de découverte d’une semaine au sein des services.