Commission Consultative Paritaire des Contractuels
La CCPC est compétent en matière de changement de catégorie, reclassement, nouvelle affectation, notation-évaluation, résorption de la précarité des contrats, conditions de travail, congé formation, etc.
Le SPRIM-FO, syndicat historique intégralement dédié à l’avancement et à la défense des hommes et des femmes servant dans le réseau international et régional de la DG Trésor a, durant ces dernières années, assuré pleinement son rôle de syndicat majoritaire se faisant votre interprète pour toutes vos questions et interrogations.
Nous avons prouvé, dans le passé, notre détermination et notre capacité à faire avancer les dossiers et nous nous engageons à poursuivre notre action avec énergie et efficacité.
Nos listes rassemblent des agents de toutes les catégories qui partagent leur attachement à nos métiers et à l’intérêt commun. Des hommes et des femmes qui, parce qu’ils sont convaincus de la valeur de notre contribution à l’internationalisation et au renforcement de l’économie française, relayent et défendent les aspirations et les attentes de l’ensemble des agents.
L’ampleur et les défis des réformes du réseau à l’étranger ne sauraient nous distraire des autres questions touchant au déroulement des carrières et au-delà, la cartographie du réseau régalien, ses missions, son articulation avec le MAEDI et nos autres partenaires, les questions de moyens mais aussi :
- La refonte du décret de 1969 toujours en chantier. Si celle-ci est probablement appelée à améliorer la condition des contractuels en matière sociale (alignement de leurs droits sur ceux des fonctionnaires titulaires, notamment pour ce qui concerne les grilles et classements indiciaires mais aussi les congés de longue maladie), elle est prétexte à la remise en cause du pécule, sujet sur lequel vos élus demeureront vigilants et croyez le combatifs… Rien n’est figé à ce stade, mais un nouveau décret sera proposé tôt ou tard. Nous sommes déterminés sur ce point qui concerne également nos homologues d’autres Ministères. Mais la Fonction Publique évolue, et déjà dans de nombreux pays la contractualisation des emplois publics progresse.
- La gestion des carrières des contractuels et leurs perspectives d’évolution :
- Accession des contractuels aux mêmes responsabilités dans le réseau à l’étranger et en centrale que celles des titulaires grâce à la reconnaissance de l’acquis professionnel (VAE – validation des acquis de l’expérience); possibilités d’accès à des postes d’encadrement ;
- Recherche de débouchés pour les agents contractuels de toutes catégories intéressés à évoluer au sein des DIRECCTE ou en dehors des MEF avec un soutien de la Direction générale (à l’instar des titulaires) ;
- Les modalités d’application dans notre réseau de l’accord contre la précarité dans la Fonction Publique avec la mise en place de concours de titularisation et la transformation des CDD en CDI. A cet égard , la mise en œuvre de la loi Sauvadet à la DG Trésor a permis la titularisation de quelques collègues, et notre action a été permanente même si nous aurions souhaité davantage d’intégrations. Nous poursuivrons nos actions dans ce sens.
- La transparence dans la gestion et le recrutement des nouveaux contractuels jeunes diplômés.
- Enfin, un traitement équitable notamment des agents B et C afin que leur soient proposés des emplois conformes à leurs expériences, notamment lorsqu’ils sont appelés à revenir temporairement ou définitivement en France
Pour toutes ces raisons, il est essentiel que vous votiez pour la liste SPRIM-FO, composée d’agents ayant une grande expérience du réseau à l’étranger et de la Centrale.