Grève du 26 janvier : Les agents de Bercy ont répondu présents
Dans le contexte très particulier de l’état d’urgence, la journée de grève du 26 janvier 2016 a été suivie par 25 000 agents dans les directions de Bercy, avec une mobilisation particulièrement significative à la Direction des Finances Publiques avec un taux de participation de plus de 25%.
Ce niveau de mobilisation, largement supérieur à celui enregistré pour l’ensemble de la Fonction Publique de l’État, atteste de la spécificité de la conflictualité à Bercy.
Comme l’ensemble des fonctionnaires, les agents des Finances se sont mobilisés pour leur pouvoir d’achat, avec en priorité le dégel de la valeur du point d’indice, et non une « mesurette », telle que celle évoquée par la ministre.
La situation particulièrement dramatique vécue dans les services économiques et financiers a renforcé la détermination des agents à s’engager dans l’action avec:
- 60% des suppressions d’emplois de fonctionnaires concentrées sur les seules directions de Bercy,
- la multitude impressionnante de restructurations avec fermetures et regroupements de services sur l’ensemble du territoire,
- la mise en oeuvre de la réforme territoriale,
- la dégradation incessante des conditions de travail,
- l’amputation des crédits de l’action sociale.
Pas besoin de référendum pour savoir que la colère, voire l’exaspération ne cesse de s’amplifier.
Les ministres Macron-Sapin doivent écouter les agents en apportant des réponses concrètes à leurs revendications.
Cela commence par un respect de leurs interlocuteurs dans le dialogue social et non un contournement des représentants du personnel tel que celui de plus en plus pratiqué au niveau ministériel, directionnel national et local.
Les fédérations de fonctionnaires FO, CGT et Solidaires se réunissent ce jour pour mettre en perspective les suites à donner au mouvement.
Paris, le 27 janvier 2016
Fédération FO Finances