Message du Secrétaire général du SPRIM–FO aux agents du réseau

Message du Secrétaire général du SPRIM –FO aux agents du réseau

Chers collègues du réseau international de la Direction générale du Trésor,

En ma qualité de nouveau Secrétaire général du syndicat SPRIM FO, je souhaite vous exprimer, au nom des dix membres de la commission exécutive nouvellement constituée, la grande responsabilité que nous éprouvons à être vos élus. Ces fonctions nous engagent envers vous dans le dialogue que nous entendons mener avec la Direction générale du Trésor, pour représenter la spécificité de vos métiers, de vos expertises, de vos compétences, et agir dans la défense de vos intérêts, quelle que soit votre catégorie professionnelle, conseiller économique, attaché économique, agent contractuel et agent recruté localement.

La commission qui vous représente se compose aussi bien de collègues engagés de longue date dans l’action du syndicat, que de collègues qui ont rejoint plus récemment le SPRIM-FO.

Le large renouvellement de la commission exécutive, avec l’élection de collègues appartenant à différents corps et catégories de personnels de la Direction générale du Trésor, confère une forte représentativité à cette instance de concertation élue pour trois ans. C’est essentiel.

La présence accrue de femmes au sein de cette commission est une caractéristique forte, qui vient en renforcer sa représentativité. C’est fondamental. Cette mixité nous permettra de mieux intégrer la diversité des situations de toutes et tous dans les positions que nous adopterons.

Ce large renouvellement témoigne de l’attachement des agents du réseau au syndicat qui les représente. De son côté, le SPRIM-FO a besoin de votre mobilisation pour renforcer sa représentativité. Pour cela, vos adhésions en nombre au syndicat sont indispensables.

La commission a désigné par vote son bureau, composé du Secrétaire général, de trois secrétaires générales adjointes, d’un trésorier et d’un commissaire de contrôle.

Vous relèverez, c’est exemplaire, que nous avons désigné par nos votes trois collègues femmes pour occuper les fonctions de secrétaires générales adjointes. A titre personnel, je m’en félicite et me réjouis de la perspective de former aux côtés d’Emmanuelle Bautista, de Michèle Nissen-Sageot et de Marion Paradisi-Coulouma, un quatuor inédit, en première ligne dans le dialogue avec la Direction générale.

Les positions qui seront présentées et les intérêts qui seront défendus par les membres de la commission seront le résultat de nos concertations internes. La collégialité est ancrée dans la culture du SPRIM et en restera sa marque.

Plusieurs sujets d’intérêt général vont guider nos travaux : la réforme de la haute fonction publique et ses conséquences sur la gestion des parcours professionnels des agents, l’évolution des effectifs et la cartographie du réseau, le développement des compétences par la formation, la modernisation des outils informatiques et les conditions de travail, y compris la place du télétravail.

En cette période de changements, qui peuvent se traduire par des incertitudes ou interrogations, le SPRIM est bien évidemment à l’écoute de chacune et de chacun d’entre vous, pour vous apporter le soutien et les conseils dont vous pourriez avoir besoin.

Je suis honoré d’avoir été élu aux fonctions de Secrétaire général du SPRIM FO. Je remercie vivement mes collègues de la commission pour cette marque de confiance. Je suis conscient des responsabilités qu’ils me confient, pour avoir côtoyé pendant nombre d’années les collègues qui se sont succédé à ce poste.

Je souhaite ici rendre hommage à Bernard Boidin, Franc Secula et Eric Duedal, pour avoir défendu avec conviction et détermination la préservation du réseau international et les intérêts individuels et collectifs des agents au cours des périodes de transformations fondamentales que nous avons traversées au cours des dernières années.

La commission qui prend ses fonctions est animée par un esprit collectif, un mode de travail collégial et inscrira son action dans un dialogue responsable et constructif avec la Direction générale du Trésor. Nous vous rendrons compte régulièrement de nos différents travaux.

Je vous renouvelle nos remerciements pour la confiance que vous placez en notre nouvelle équipe.

Laurent Estrade
Secrétaire Général