Message du Secrétaire général Eric Duédal
Lundi 28 juin 2021
Chères et chers collègues, chères et chers amis,
Les congés d’été approchent, tout au moins pour ceux d’entre nous qui sont dans l’hémisphère Nord. Les mutations occupent celles et ceux qui changent d’affectation. Tout cela serait routinier en temps ordinaire. Ça l’est moins en cette période de pandémie où tout est rendu plus difficile même si les contraintes s’allègent petit à petit.
C’est le moment de faire un court bilan de l’action du SPRIM et surtout de préparer les échéances à venir. Celles-ci sont importantes.
Si votre syndicat s’est montré moins communicatif que parfois au cours des mois passés c’est en partie en raison des changements qui sont intervenus impactant le mode d’interaction et de concertation avec la Direction Générale du Trésor, comme partout ailleurs dans la fonction publique. La suppression des CAP, voulue par le Gouvernement, est clairement à nos yeux une faute politique. Elle vise à affaiblir la représentation syndicale déjà mise à mal par une représentativité globalement insuffisante, ce qui n’est toutefois pas le cas pour le SPRIM. Ce n’est pas en supprimant les instances de concertation que l’on favorise le dialogue social, loin de là. Cela doit, en revanche nous rendre plus imaginatif pour conserver un capacité d’échange dans des instances formelles mais aussi dans un cadre plus informel qui reste encore à définir, avec notre employeur.
Cela dit, le dialogue entretenu par le SPRIM avec l’administration centrale est exemplaire, direct, conciliant, utile, constructif.
Le SPRIM a été saisi au fil de l’eau, de nombreux dossiers individuels d’agent du réseau. Votre syndicat, via son état-major et avec l’aide de FO à Bercy, a exercé des fonctions de conseil, voire de coaching en faveur de ses adhérents. Il continuera à l’avenir à combiner ces actions, peu visibles mais essentielles avec d’autres plus stratégiques, concernant nos métiers et notre réseau.
Parmi les grands enjeux du moment, le plus sensible certainement est celui qui porte sur le chantier de réforme de la haute fonction publique car il est de nature, dans ses conséquences, à affecter l’ensemble des agents du réseau international, tous corps confondus.
La volonté affirmée par le Gouvernement de fondre l’ensemble des corps de A+, ingénieurs et administrateurs confondus, dans un corps unique interministériel d’Administrateurs de l’Etat laisse à penser qu’il faut chercher le salut dans une autre approche que celle qui se résumerait à un corporatisme d’arrière-garde.
Ce qui est essentiel à mon sens ce sont les lignes rouges et les axes de défense sur lesquels nous devons nous positionner.
Deux choses me paraissent essentielles :
– La première est que la Direction Générale du Trésor conserve la main sur son réseau et sur la nomination des agents qui font vivre ce réseau.
– La seconde est que soit préservé le système de rémunération et d’Indemnité de Résidence à l’Etranger des agents de la DG Trésor. Je rappelle si besoin que nous en partageons l’essentiel avec d’autres administrations, dont le MEAE, et qu’il est appliqué conformément au cadre réglementaire défini en 2011 en interministériel et qui comprend une dimension fonctionnelle suivant chaque corps, grade et groupe d’échelons.
Nous allons devoir être attentifs aux annonces à venir, ouverts mais vigilants car les risques d’un tsunami administratif dévastateur ne sont pas à exclure .
Je ne serai pas des vôtres pour ces chantiers ou éventuels combats à mener car après le départ de Bernard Boidin puis de Franc Sécula, c’est à mon tour de me préparer à vous quitter.
Nous avons ensemble formé un triumvirat qui contrairement à ceux de la Rome antique a fonctionné dans le respect mutuel et la solidarité.
Je propose que soient organisées à la rentrée prochaine des élections générales afin que soit constituée une nouvelle équipe aux cadres renouvelés, prête à affronter les défis futurs, soucieuse de continuer à fonctionner à la « nordique » dans la concertation, l’intelligence et le dialogue avec toutes les parties.
Je resterai dans mes fonctions jusqu’à la mise en place d’un nouveau Secrétariat Général.
Je vous adresse à toutes et tous mon amitié fidèle et vous souhaite un bel été !
Eric DUEDAL
Secrétaire Général
_____________________________________________________________
ERIC DUEDAL
Ministre conseiller pour les affaires économiques
Chef du service économique régional pour la zone « Pays nordiques »
Direction Générale du Trésor
——————————————————-
Réaction de Daniel Patat :
De : Daniel PATAT
Envoyé : lundi 28 juin 2021 17:24
Objet : RE: Message d’Eric Duédal
Importance : Haute
Merci à Eric pour ce message précis et profond qui l’honore comme il honore le bureau du SPRIM. Son dévouement remarquable, à l’image celui de Franck et de Bernard, est un phare qui nous prévient et nous guide lorsque le vent fraichit.
En lui souhaitant une très belle retraite (elle sera certainement active et engagée), je formule le vœux que la nouvelle génération qui viendra à la barre de notre syndicat prenne exemple sur ces grand camarades.
Merci de lui relayer ce message et, s’il le veut bien, de le diffuser.
Amitiés à tous.
Daniel Patat
—————-