FLASH INFO : Comité Technique Spécial du 5 novembre 2014

Paris, le 5 novembre 2014

Chers (ères) collègues,

Le 25ème CTS du réseau de la DG Trésor s’est réuni le mercredi 5 novembre 2014 sous la Présidence de Bruno Bézard, Directeur Général du Trésor, qui a affirmé l’importance qu’il accordait à ce lieu privilégié d’échanges directs.

Vous trouverez en annexe la liste des participants à ce Comité, l’ordre du jour ainsi que la déclaration liminaire faite par vos représentants.

La réunion a commencé par une intervention du Directeur Général du Trésor, qui s’est félicité de la loyauté et de l’excellence des agents du réseau, qualités reconnues par nos Ministres, tant à Bercy qu’au Quai d’Orsay. Bruno Bézard a également confirmé sa volonté de renforcer le rapprochement Centrale/Réseau, ainsi que de consolider le réseau vis-à-vis de ses partenaires historiques, notamment Ubifrance et l’AFII, dans la programmation desquels les SE/SER doivent pouvoir jouer leur rôle de pilote. Par ailleurs, des réflexions sont engagées avec leur nouveau Président pour dynamiser le fonctionnement des CCEF.

Il a également indiqué qu’il y avait des contacts étroits et fréquents entre la DG et le MAEDI pour clarifier et fluidifier encore les relations dans le cadre de la Convention. Un modus operandi plus précis va d’ailleurs être bientôt diffusé.

Le Directeur Général a également souligné l’arbitrage plutôt favorable obtenu pour le prochain triennal budgétaire tant au niveau des effectifs que de la cartographie et des crédits de fonctionnement avec l’accord des trois ministres. Ce qui est une bonne nouvelle et répond aux demandes réitérées de la représentation des personnels.

Enfin, M. Bézard a indiqué qu’il comptait sur les agents du réseau pour promouvoir l’attractivité de la France à l’étranger en expliquant mieux les réformes mises en œuvre et se référant aux projets de Loi du Ministre de l’Economie. Un conseiller « Attractivité » sera nommé auprès du DG afin de mettre en œuvre une stratégie efficace dans ce sens.

Par ailleurs, nous avons eu confirmation que le Plan stratégique du réseau demeurait prioritaire dans ses principales composantes :

• Importance du pilotage avec les comités exécutif et stratégique et le rôle prépondérant du CSE dans le réseau,
• Consolidation du rôle du réseau vis-à-vis de nos partenaires avec un mode opératoire en cours d’élaboration,
• Mobilisation des entreprises pour la création d’emplois en France.

La direction générale a réalisé un important travail sur la gestion prévisionnelle des compétences et des emplois pour les 10 années à venir, qui l’a amenée à réfléchir à la nécessité d’alimenter les corps dédiés des Attachés et des Conseillers Economiques. Sur ce sujet, la DG a validé notre demande de création d’un groupe de travail auquel participeront vos représentants et des agents du réseau.

Nous avons par ailleurs été informés d’une réponse au rapport de la Cour des Comptes, signée par nos trois ministres, les deux documents devant être publiés normalement début 2015.

Enfin, nous avons obtenu les chiffres détaillés de la transparence 2014 qui présente un taux de 80 % d’agents ayant obtenu leur premier ou leur second vœu. Quant à la féminisation, si le chiffre brut est de 15 % pour les CSE, il passe à 38 % si l’on considère les primo-nominations, selon les termes de la loi du 12 mars 2012. Pour la règle des 8 ans, s’il reste 20 agents aujourd’hui à la dépasser, aucun de ceux-ci ne recevra de nouvelle affectation à l’étranger en 2015 et la totalité sera rentrée à l’été 2016.

Dans les points divers, il a été notamment rappelé la nécessité de bien mentionner l’origine SE dans le portail Diplomatie, l’utilité de voter le 4 décembre 2014, la nécessité pour la Direction Générale de rédiger une fiche plus claire sur les visites médicales et l’introduction prochaine de tests de langues.

Enfin, les journées du réseau se tiendront du 12 au 15 janvier 2015 et nous souhaitons y associer tous les partenaires avec lesquels les SE travaillent.

Bernard Boidin, Franc Sécula, François-Xavier Flamand.