Lettre du Trésor No 80 – 2018
LA LETTRE DU TRESOR N°80 1/17
Focus : Première réunion des ministres des Finances et gouverneurs de Banque centrale du G20 argentin
La réunion des ministres des Finances et des Gouverneurs de Banque centrale du G20 s’est tenue les 19 et 20 mars 2018 à Buenos Aires. Parmi les thématiques abordées et les conclusions, on retiendra en particulier :
? La question des mesures américaines restrictives de commerce conduisant à la reconnaissance de (i) la contribution du commerce à la croissance et aux gains de productivité (et incidemment le risque que le protectionnisme implique pour ces dynamiques), (ii) de l’existence de distorsions commerciales et (iii) de la nécessité d’apporter une réponse coordonnée à ces défis.
Les échanges relatifs à la fiscalité du numérique ont débouché sur un consensus a minima ; les membres du G20 se limitant à accueillir le rapport intérimaire de l’OCDE et à réaffirmer la volonté d’aboutir à un consensus d’ici 2020.
? Le consensus quant aux crypto-actifs est conforme à la vision française. On y retrouve (i) l’approche équilibrée entre opportunités et risques. Le communiqué final précise aussi (ii) la nécessité de mise en oeuvre des standards du GAFI et la mission donnée aux organisations internationales d’approfondir leurs travaux. La question de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme a été abordée (enjeu prioritaire pour le G20 à court terme).
Sommaire
P1 : Focus G20
P3 : Visite d’une délégation de la commission Econ (affaires économiques et monétaires) du Parlement européen
P5 : Projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
P7 : Réforme du régime de centralisation intégrale des dépôts collectés au titre du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire
P9 : Visite du président de la République française en Inde
P11 : Bercy Financements Export
P13 : Vie de la DG
P15 : Publications
P16 : Nominations
P16 : Arrivées
P17 : Agenda
Télécharger la lettre : lettre dgtresor 80