Réactions des internautes au transfert Commerce Extérieur / Quai d’Orsay
Question: Lors de la négociation de grands contrats, il y a des commissions à payer. Qui va donner l’accord ? L’ambassadeur ? Celui -ci va répondre : voyez avec Bercy. Bref, l’ambassadeur va se retrouver à régler des affaires de Savon de Marseille! J’ai été spécialiste des crédits acheteurs et des crédits de prospection. Le premier concerne Bercy, le second les PEE dans certains cas. Regardez les encours et vous comprendrez que le PS et l’économie, c’est quelque chose, du Harlem Désir, quoi !
Le commerce extérieur part des entreprises françaises qui regardent vers l’extérieur, ce serait normal qu’il fût attribué à Bercy, à moins qu’il ne concerne que les importations … Je crains que Mr Fabius veuille s’occuper d’industrie (EDF ? AREVA? VEOLIA ? …) aux dépens de la diplomatie. Il en est de même pour le tourisme qui concerne des entreprises françaises et pas mal de touristes français ! Une solution, rajouter Fleur Pèlerin comme ministre du commerce extérieur !
Séparer l’Industrie (à Bercy) et le Commerce extérieur (au Quai d’Orsay) est quelque chose qui me dépasse…
La personnalité de Fabius est déterminante dans ce choix. Fabius est parfaitement compétent sur les matières économiques et il y existe une flopée de diplomates à travers le monde (la France est un des pays les mieux représentés à l’étranger) qui trouveront enfin à s’occuper … en liaison avec Montebourg.
Je ne comprends pas pourquoi le commerce extérieur irait au Quai d’Orsay… C’est quand même vachement lié avec le commerce « réel » dont Montebourg se vante d’avoir la responsabilité ! De plus, il me semble que Fleur Pellerin travaillait plutôt pas mal avec Montebourg (pour le meilleur comme le pire ! ), ce qui peut toujours être un plus…
Il en était autrement auparavant et il en sera peut-être différemment avec un autre plus tard mais actuellement, rattacher le Commerce extérieur au Quai d’Orsay avec Fabius aux commandes est une excellente nouveauté.
En pensant que le commerce extérieur des entreprises passent par les ambassades ce gouvernement fait montre d’une méconnaissance totale du commerce mondial d’aujourd’hui. Les volumes ne sont pas donnés par les grands contrats mais par l’ensemble des PME qui se positionnent sur des marchés avec des positions originales développées sur le territoire français
Jusqu’ici j’ai toujours défendu ce gouvernement, avec ou sans Valls PM, mais là (même si ce n’est pas non plus dramatique), je ne comprends pas. Il semble évident que la seule logique de ce rattachement relèverait de l’amour-propre, au mépris d’une cohérence technique évidente. Et depuis quand est-ce Fabius qui décide? Enfin à quoi cela rimerait-il de virer Fleur Pellerin, une des ministres qui a le plus d’atouts dans ce gouvernement? J’espère vraiment un démenti.
Que va récupérer Mr Montebourg dans son ministère de l’Eco? « Une partie de Mosco » comme le soulignait le titre de ce matin dans une 2ème version, la tête ou les jambes de Mme Pellerin annoncée Secrétaire d’Etat au tourisme (9% du PIB, ciblé dans les secteurs à développer sans frontières) éclaté entre plusieurs unités de compétences ministérielles différentes, au regret des Professionnels concernés: le net aussi utile soit il n’en fait pas à lui seul 1 produit vendable, ce n’est qu’un des moyens
C’est une excellente nouvelle et un choix très judicieux. Le Commerce extérieur s’appuie en partie sur les réseaux internationaux de la France, les visites et les relations au plus haut niveau sont souvent orchestrées via les Ambassades, et les bureaux export. Après, il est inévitable que Bercy et le Budget travaillent de près avec le Quai sur la fiscalité des exportateurs, les incitations, etc… Mais c’est comme dans toute institution, le travail commun est primordial.
Une solution : Fleur Pèlerin ministre du commerce extérieur ! Elle en a la trempe, elle est jeune et compétente et elle mettra tout le monde d’accord. Ce n’est pas un ministre de plus qui va gêner le mouvement !
On imagine mal que Bercy ne soit plus concerné par le commerce ! Alors que l’imagination soit au pouvoir pour donner le « commerce international » au Quai (avec un décret de compétence hors UE) et « l’artisanat et le commerce » à Bercy (avec un décret de compétence limité à l’Europe) . En y nommant 2 personnes capables de s’entendre çà devrait aller ?