Suite du CTS du 18 octobre : des réponses

Date: lundi 28 oct. 2019 à 09:23
Objet: Flash info SPRIM

Chers (ères) collègues,

Suite à notre communication à l’issue du CTS du 18 octobre, certains collègues nous ont fait part de remarques qui nous sont utiles dans les discussions que nous menons en continu avec la DG Trésor.

N’hésitez pas à nous saisir de vos questionnements.

La plupart d’entre vous considérez que ces réunions (paritaires à l’origine) sont utiles et permettent une meilleure communication centrale / réseau. Nous en sommes convaincus et nous vous remercions de votre soutien.

Sur les points qui ont été soulevés vendredi dernier, plusieurs ont souligné que c’est une très bonne idée que de proposer aux agents de retour du réseau des fonctions de soutien temporaires en liaison avec des événements spécifiques ! l’un d’entre vous a notamment évoqué « les expositions universelles » ou à « la coordination avec le MEDEF pour la composition des délégations d’entreprises accompagnant le PR ou le PM à l’étranger ». Nous avons transmis ces suggestions à la Direction.

S’agissant de formation, nous avons été alertés, par le même collègue, sur la formulation de la note du 24 octobre sur le plan de formation 2020.

Sa question porte sur les crédits de déplacements pour participer à une formation et qui ont été transférés au MEAE.

En effet, bien qu’il soit écrit que la DG précisera au MEAE quels sont les SE/R concernés par des formations, il s’inquiète de lire en page 3 de cette note : « Localement il vous appartiendra de solliciter le Secrétariat Général de l’Ambassade pour la prise en charge des billets et indemnités journalière de mission ».

Même si l’information nécessaire est passée au MEAE par la Centrale à Paris, n’y a-t-il pas, en effet, le risque de devoir batailler localement pour obtenir ces crédits, en particulier pour les ADL.

Nous avons interrogé la Centrale sur ce sujet. Il nous a été apporté la réponse suivante par le SG :

Le process est clairement décrit dans la note. En pratique, notre SG va passer à la DAF du MEAE la liste nominative des agents retenus pour telle ou telle formation, avec la durée prévue de la mission.

La DAF s’est engagée à intégrer la contrevaleur en fonctionnement (billet + IJM en pratique) directement sur les budgets des postes qui seront notifiés en début d’année.

Le SG espère donc bien que ces crédits seront « fléchés ». Ce n’est cependant qu’un vœu, car en pratique, comme nous l’avons souligné, le SGA/ambassadeur pourront en décider autrement sur place.

Il faudra alors dans ce cas nous remonter la difficulté afin de saisir la DG Trésor pour qu’elle puisse intervenir auprès de la DAF.

Tant que nous restons globalement dans la même volumétrie de formations que l’an dernier, il semblerait qu’il n’y ait pas de grosses difficultés à anticiper.

Bien amicalement à toutes et tous

Eric et Franc

S .P .R. I. M. – F. O.
Syndicat des Personnels du Réseau International du Ministère de l‘Économie, des Finances et de l’ Industrie
Bat. Vauban –  1102 Ouest 1 – Télédoc 226
139, rue de Bercy – 75012 PARIS
Tél. 01.53.18.83.04 – Fax 01.53.18.83.07
Mél. :  martine.legouge@dgtresor.gouv.fr

Site Web: http://www.sprim-fo.org