Une nouvelle secrétaire générale pour la direction générale du Trésor
Astrid Milsan, ancienne patronne adjointe de l’Agence des participations de l’État, cette énarque évoluant au sein de la direction générale du Trésor depuis 2003 en devient la secrétaire générale.
Astrid Milsan / © Thierry Mamberti/Safran
Directrice générale adjointe de l’Agence des participations de l’État (APE), au sein de la direction générale du Trésor, depuis 2013, Astrid Milsan (photo) a été nommée cheffe de service (groupe I), secrétaire générale, déléguée aux ressources humaines au sein de cette même direction de Bercy. Elle succède à Thomas Courbe, qui évoluait dans ces fonctions depuis 2012 et qui a été promu directeur général adjoint de la direction générale du Trésor en septembre dernier.
Sous-directrice de l’énergie (septembre 2009-2011), puis sous-directrice des services, de l’aéronautique et de la défense (au sein de l’Agence des participations de l’État, service à compétence nationale de la direction générale du Trésor et de la politique économique entre 2011 et 2013, Astrid Milsan avait notamment piloté la sous-direction du financement et de la compétitivité des entreprises de la même direction, de 2007 à 2009.
Incursion dans le privé
Formée sur les bancs de Sciences-Po Paris et de l’ENA (1996, promotion Victor Schœlcher), Astrid Milsan a débuté comme conseillère-rapporteure au tribunal administratif de Versailles en 1996, avant de travailler dans le privé, notamment chez HSBC, Londres, Corporate Finance, où elle s’est occupée des fusions-acquisitions en Europe et en Asie, au sein de l’équipe “Transports et logistique”.
De retour dans le public en 2003, Astrid Milsan planche sur l’ingénierie juridique et financière des opérations de marché de l’État au sein du pôle “Finance” de l’Agence des participations de l’État (APE). Elle devient, en 2006-2006, cheffe du bureau “Financement et développement des entreprises” à la direction générale du Trésor et de la politique économique.
Wassinia Zirar